Accueil Galeries Livre d' Or Partenaires
 
Le Staff de l'Académie :

Lizzie Gayle
06 86 99 55 76
lizziemire@gmail.com
Professeur de Chant et de Chorale



La chanteuse américaine, Elizabeth (Lizzie) Gayle, est née au début des années 60 à côté de New York dans l’état de New Jersey. Ses parents, natifs de la Nouvelle Orléans, ont baigné leurs sept enfants dans une culture musicale, leur faisant découvrir à la fois le jazz, le blues et le big band swing de leur racines et les comédies musicales New Yorkaises, grâce aux fréquentes excursions aux "Broadway Shows”. Déjà toute jeune, elle tombe amoureuse de la scène.

"Little Lizzie” commence à chanter à l’église tous les dimanches, avec ses sœurs en quartet vocal dans les mariages, et tient des rôles principaux dans plusieurs spectacles musicaux régionaux. Après un déménagement au Texas, elle chante dans des chorales, joue de nouveau dans des comédies musicales, tout en découvrant le Blues aux couleurs Texanes (Stevie Ray Vaughan). Mais c’est après ses études à Boston, Massachusetts qu’elle décide de retourner vivre au sud (à Baton Rouge) et tombe tout naturellement dans le milieu du jazz et du blues de part ses origines familiales de la Louisiane; New Orleans étant le berceau du jazz, du blues et du gospel. Rencontre mémorable avec Tabby Thomas à Baton Rouge, Gayle suit un parcours blues dans le sud de son pays natal pour partir après (comme tant d’autres américains) à l’étranger faire une expérience de scène en Europe. Une année en France suivie de deux ans à Londres, elle décide de retourner en France et adopte ce pays comme son "home sweet home”.

C’est en France qu’elle se perfectionne, partageant la scène avec Chicago bluesman Boney Fields et le renommé André Thus, organiste Hammond. Elle se met à composer ses propres chansons en 2003 et enregistre avec son groupe cette même année. On se rappelle notamment de la participation au Festival Gard’n Blues à Marseille en 2004 de Gayle en formation trio en première partie de Liz McComb. Son groupe "Lizzie Gayle Blues Band” a clôturé le Festival de Jazz à La Crau en 2007. Encore un travail d'enregistrement en automne 2008. En août 2009 elle a assuré la soirée d'ouverture du Festival "Les 17èmes Nuits du Parc" au Pradet (83), partageant la scène avec Gérard Guérin et Philippe Levan, ce concert suivi d'un reportage télévisé par la chaîne FR3.

Elle se produit sur scène régulièrement partout en France avec son quintet de rock/blues/country, en trio de jazz "Up Close" (Festivals de Jazz: Brignoles 2011, Rians 2011, Nimes 2012, Plan d’Aups 2012), en Revue Soul avec la formation "Thus Machine" et avec les groupes de gospel : "Pure Voices" et "Divin Gospel". Grâce à ces derniers projets musicaux, elle a pu renouveler son premier amour dans l’art du chant, le travail des voix.

Même si Lizzie partage son temps entre les Etats-Unis et la France, depuis plusieurs années elle s’est investie passionnément à l’étude de la langue française, un retour aux sources, son arbre généalogique étant largement français. Parfaitement bilingue, sur scène Lizzie chante surtout dans sa langue maternelle pour nous faire partager la soul, le gospel et les blues sous toutes ses formes avec une authenticité roots. Une voix grave, riche, et unique, elle se laisse emporter par l’émotion des textes et nous embarque avec elle sur la Route 66.