Accueil Galeries Livre d' Or Partenaires
 
Le Staff de l'Académie :

Simone Burles
06 13 41 16 14
simone.jouannie@gmail.com
Professeur de Chant


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

ACTUELLEMENT METTEUR EN SCENE DE "CARMEN" à L'OPERA d'Avignon

Premiers prix de chant et d'art lyrique du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet de Marseille où elle fut l'élève de Pierre Mercadel. Prix spécial des Amis du Théâtre Lyrique de Marseille. Elle a suivi les cours de Comédie de Gines Chamorand.

Aussitôt engagée par Michel Leduc, alors Directeur de l'Opéra d'Avignon, il lui confie tous les rôles du répertoire. Au cours de ces quatre années passées dans ce théâtre, elle participera entre autre à trois créations :
- Un clavier pour un autre de Claude Arrieu
- La leçon d'amour dans un parc de Guy Lafarge
- Le chevalier des mers de Bernard Sinclair

Une carrière qui l'a menée de ville en ville en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Spécialiste des opérettes marseillaises, très souvent aux côtés de Jackie et Fernand Sardou avec qui elle était très liée. Elle a notamment participé à la reprise de "Un de la Canebière" donné au théâtre de la Renaissance à Paris et retransmis à la télévision. Elle fut très souvent partenaire d'Henri Génes.

Elle a fait un détour très remarqué par le café théâtre où elle a participé à deux créations dont un spectacle sur l'Alcazar de Marseille "Les Evadés de l'Alcazar" qu'elle co-produit et co-écrit et qui a tourné ensuite pendant quatre années. Dans le cadre d'Aix en Musique à Aix en Provence, elle a participé à la création "Récital pour une toute jeune fille" de Gilles Lautrec, musique d'Erik Satie où elle a eu la joie d'être accompagnée au piano et au violon par sa fille Alexandra Jouannié et aux côtés de Jean-Marie Sevolker (baryton) et de Jean Nehr (comédien).

Elle a fait partie du Centre France Lyrique, association subventionnée par le Secrétariat d'Etat à la Culture et à l'Education, composée d'artistes et de personnalités dont le but était d'initier les enfants à un art majeur: l'Art Lyrique.

Elle a été très remarquée en interprétant le rôle d'Anne Marie Carrière dans "J'y suis, j'y reste" de Raymond Vincy au théâtre de l'Odéon à Marseille, mise en scène par Marie Sylvia Manuel qui reprenait la mise en scène de son père Robert Manuel.

Très intéressée par la mise en scène et la direction d'acteur elle a eu souvent l'occasion d'en réaliser.

Depuis 1993, elle est professeur de Chant et d'Art lyrique au théâtre de Tarascon où chaque année elle donne un spectacle opérette-comédie musicale, qu’elle écrit et met en scène. Elle a monté un cadre de choeur qui participait aux représentations d'opérettes.

Elle donne également des cours de chant en variété, plusieurs de ses élèves se sont distingués, notamment sur Paris ainsi qu'aux Etats-Unis et ont enregistré des CD.

Depuis Septembre 2005 : Professeur de chant à l’Académie des Etoiles - Ecole de Chant Aubagnaise.

Elle est chevalier du mérite du dévouement français pour services rendus à la Musique.